Autostop

INFORMEL SPONTANé GRATUIT

Principe ?

Un automobiliste en cours de déplacement accepte de transporter gratuitement une personne postée sur son chemin qui lève son pouce ou indique sa destination de manière visible afin de lui faciliter son déplacement.

En pratique ?

L’autostoppeur se place à proximité d’une zone de stationnement sur une voie en direction de sa destination. Celui-ci se munit d’une pancarte indiquant sa destination ou lève son pouce. Le conducteur se stationne en sécurité à proximité de l’autostoppeur et interroge celui-ci sur sa destination afin de s’assurer que le trajet partagé sera optimal pour chacun. Avant de monter en voiture, l’autostoppeur peut également prendre note de la plaque d’immatriculation et l’envoyer à un proche par soucis de sécurité. Après un trajet convivial, le conducteur dépose l’autostoppeur à la destination convenue ensemble.

Avantage?

Sans contrainte de rendez-vous, convivial, gratuit, pallie à l’absence de connexion en transports en commun.

Coût ?

Gratuit

Appli ?

Des applications offrant des services à mi-chemin entre le covoiturage instantané et l’autostop voient le jour. Elles permettent de faciliter l’organisation des trajets grâce à la géolocalisation des conducteurs et des autostoppeurs, de consulter les profils avant d’accepter un trajet et de participer aux frais par paiement via l’appli. Affaire à suivre…

Le saviez-vous ?

Le réseau VAP (Voiture A Partager), matérialisé sur le terrain par des panneaux verts, était basé sur la création d’une communauté de conducteurs et d’autostoppeurs tous affilés au réseau. Actuellement, bien que les poteaux VAP soient toujours présents sur le territoire, ceux-ci ne sont pas (ou peu) utilisés par les autostoppeurs. Une idée pour l’utilisation future de ces poteaux ? Contactez-nous!