Mobilité scolaire

DéSENGORGE LE TRAFIC AUTONOMIE ET RESPONSABILISATION éCONOMIQUE ET éCOLOGIQUE

Service Covoiturage Pedibus Rangs Vélos
Principe ? Les enfants de différentes familles sont accompagnés en voiture par un parent pour réaliser les déplacements domicile – école, de manière ponctuelle, régulière ou alternée. Un groupe d’enfants âgé de minimum 4 ans est amené à tour de rôle par des accompagnateurs bénévoles vers l’école ou le domicile. Les élèves habitant le même village sont accompagnés à vélo par un accompagnateur bénévole attentif à la sécurité des jeunes cyclistes.
En pratique ? Inscrivez-vous sur une plateforme de covoiturage, planifiez vos trajets avec les autres parents et partagez les frais kilométriques. Comme le bus, le PédiBus prend en charge les enfants en différents endroits d’un itinéraire prédéfini et selon un horaire fixe. Les enfants qui habitent trop loin de l’école pour venir à pied, sont conduits à un arrêt du PédiBus. Les enfants habitant le même village se réunissent à un point de rendez-vous à une heure fixe le matin afin de réaliser le trajet ensemble sur un itinéraire cyclable. L’accompagnateur bénévole guide le groupe le matin et à la sortie des classes.
Coût ? Variable selon la plateforme utilisée. Gratuit Gratuit
Spécificité ? Economique, gain de temps, favorise les relations sociales et de confiance. Désengorge le trafic aux abords des écoles, favorise l’exercice physique et l’autonomisation des enfants Favorise l’exercice physique et l’apprentissage du Code de la route.
Lien ? www.koalift.com V
 

Le saviez-vous ?

Octobus est un service de transport qui verra bientôt le jour à Wavre. Un vélo collectif (de type cuistax) à assistance électrique effectuera le ramassage scolaire. De plus, une application pour smartphone permettra de gérer le suivi des inscriptions pour le ramassage, d’en optimiser le suivi et d’assurer ainsi une sécurité optimale pour les enfants.