La marche à pied

• éCONOMIQUE
• FAVORISE LA SANTé PHYSIQUE ET MENTALE
• DéPLACEMENT LIMITÉ à QUELQUES KMS

Principe ?

La marche est le moyen de déplacement le plus économique, écologique et accessible. En plus d’être recommandée pour la santé, la marche en tant que mode de déplacement peut répondre à deux objectifs différents :
la marche utilitaire (rejoindre un moyen de transport principal, faire des achats, etc.) et la marche de loisir.

En pratique ?

En tant qu’usager faible, le piéton doit emprunter le parcours le plus sécurisé et adapté à la marche. Afin de trouver l’itinéraire idéal, différents outils existent en version papier (carte IGN et autre) ou en version numérique : sites web et applications.
Voici un tableau comparatif de quelques outils numériques qui permettent de planifier votre itinéraire selon différents critères : distance, estimation du temps de parcours, dénivelé, points d’intérêt, etc.

Open Street Map Google Maps Maps Me View Ranger
Distance V V V V
Temps V V V V
Dénivelé V V V V
Streetview X V X X
Géolocalisation V V V V
Navigation hors-ligne V V V V
Ravel V X V V
Données libres V X V V
Site web V V X V
Appli V V V V

Avantage ?

Pour réaliser des déplacements de manière autonome, fiable et économique tout en favorisant la santé physique et mentale.

Coût ?

Gratuit

La marche « loisir » près de chez vous ?

Des cartes de balades pédestres mettant en évidence les ressources naturelles et culturelles du territoire sont disponibles à la Maison du Tourisme du Brabant wallon, à l’Office du Tourisme d’Orp-Jauche, au Syndicat d’Initiative d’Hélécine, dans les 7 administrations communales et dans les principaux lieux touristiques. Celles-ci sont gratuites ou vendues à un prix démocratique. Découvrez également les itinéraires en ligne via le lien : http://u.osmfr.org/m/392750/

Le saviez-vous ?

L’ADEPS propose chaque dimanche et jour férié une vingtaine de marches disséminées sur le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. Des parcours de 5, 10, 20 km (et parfois 15 km) sont balisés pour tous les types de randonneurs. La participation est gratuite. Découvrez les détails pratiques des « Points Verts – Marches » et l’agenda sur le site www.sport-adeps.be